Quand la lecture devient voyage.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Quand la lecture devient voyage.

Lire pour écrire.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^]

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Anne-Laure

Anne-Laure


Féminin
Nombre de messages : 1145
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/02/2007

La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^] Empty
MessageSujet: La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^]   La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^] Icon_minitimeMer 8 Aoû - 13:33

Je préviens, la nouvelle est trèèèès longue ^^ (six pages en Word ^^)
C'est pas du tout le même style que la nouvelle fantastique, hein. Enfin, bon, j'espère que vous aimerez bien Very Happy



La Malle aux livres

18h12. Encore trois minutes. Les derniers clients payaient leurs achats avant de refermer la porte de la librairie.
Le tintement de la clochette lui signala qu’il était seul.
Le libraire retira ses lunettes et les frottas consciencieusement. Il promena sur les rayons un regard tendre.
Le vieux Julio était ce qu’on peut appeler un amoureux des livres. Chaque soir, il les réalignait, les reclassait minutieusement et secouait la tête en soupirant devant les couvertures écornées.
De plus, il aimait le travail bien fait. Il se faisait un devoir de lire chaque livre qu’il avait en magasin, mais c’était plus un plaisir qu’autre chose.
TOC… TOC TOC. Un long suivi de deux courts.
La porte s’ouvrit et une bourrasque s’engouffra à l’intérieur de la librairie. Une jeune fille à la chevelure ébouriffée apparut dans l’encadrement de la porte.
Elle prit une chaise et s’affala dessus.
Julio alla fermer la porte à clé et partit ensuite préparer un jus d’orange à son invitée.
-Alors ?
Un soupir lui répondit.
-Raconte.
Et Evelyne raconta.
Depuis qu’elle avait treize ans, elle écrivait des nouvelles. « Une manière d’échapper au monde » avait-elle répondu à son grand-père quand il avait découvert ses écrits.
Pour Evelyne, ses histoires n’avaient pas grande valeur. Elle ne s’était jamais découvert un talent particulier pour l’écriture, mais son grand-père, lui, l’élevait presque au rang de prodige.
Peu à peu, elle ne s’était plus sentie pantin de ses émotions, mais Dieu de ses personnages. Elle avait droit de vie et de mort sur eux.
Ainsi, elle avait eu l’idée un peu folle de se faire éditer. Elle avait envoyé son manuscrit à différentes maisons d’édition. Elle était confiante, mais elle avait vite déchanté.
-Encore deux refus… Je commence à croire que mon manuscrit ne vaut rien. Je ferais mieux de le brûler, ce sera sa seule utilité.
Julio posa sa main sur celle d’Evelyne.
-Heureusement que tu es là, Julio… A toi, je peux me confier. C’est tellement dur de paraître heureuse quand rien ne va. Tellement dur de sourire quand on a envie de pleurer. Tellement dur de vivre dans un monde où la question « comment tu vas ? » n’a qu’une seule réponse. C’est tellement dur, Julio…
-Mais tu es forte, lui dit-il. Et puis, je suis là. Tu peux venir te reposer, souffler un peu. Le temps passe si vite, dehors. Regarde-moi : parmi mes livres, j’ai l’impression qu’il s’est arrêté.
Evelyne sourit faiblement.
Depuis toujours, Julio avait été là pour elle. Elle l’avait rencontré il y a longtemps. A huit ans, elle était entrée dans sa librairie. Elle avait découvert un livre qui lui semblait fantastique. Elle s’était mise sur la pointe des pieds, un petit bout de la langue dépassant de ses lèvres, le corps tendu à l’extrême en essayant d’attraper le bouquin.
Soudain, elle avait vu une main le prendre et le lui tendre. Le visage de cet homme-là était bienveillant. Il lui souriait. Julio.
Depuis, elle était venue chaque jour après l’école. Elle faisait semblant de regarder les ouvrages, mais elle était fascinée par les yeux rieurs du libraire.
Peu à peu, elle lui avait raconté ses journées.
« Dix-huit ans, pensa Evelyne, dix-huit ans que je le connais et il n’a encore jamais oublié mon jus d’orange. »
Elle promena son regard sur les étagères remplies de livres.
-Qu’est-ce que je dois faire, Julio ?
-Espère et persévère.
Toujours concis, le vieux Julio. Jamais un mot en trop. Tout dans le regard.
-Je veux bien mais…
Il attendit qu’elle poursuive.
-Mais je n’en peux plus. Je suis tellement découragée. Mon manuscrit ne vaut-il rien ? Qu’est-ce qu’ils lui reprochent ? Et toi, Julio, pourquoi n’as-tu jamais voulu le lire ? Tu doutes tellement de moi ?
-Il faut que tu te fasses une opinion par toi-même. Ne prends pas celles des autres pour les faire tiennes. Ce qui importe, ce n’est pas ce que j’en pense, mais ce que toi, tu en penses.
-Les éditeurs se moquent bien de ce que je pense, dit-elle avait un sourire amer.
-Qu’est-ce que tu en penses, toi ?
-Des éditeurs ? Eh bien, ils sont trop difficiles. Tout le monde ne sait pas se hisser à la hauteur de Zola ou de Maupassant et…
-Tu sais très bien de quoi je veux parler.
-De ce que j’ai écrit ? Mais évidemment que je trouve ça bien !
-C’est ton opinion ou celle de ton grand-père ?
Un soupir.
-Je trouve ça pas mal. Ce n’est pas parfait, bien sûr…
-Rends-le parfait, alors.
-La perfection n’est pas de ce monde. On aura toujours quelque chose à reprocher. Il y aura toujours du négatif…
-Approche-toi de la perfection.
Julio glissa deux doigts sous le menton d’Evelyne et lui redressa la tête. Une larme coulait le long de sa joue pour finir à la commissure des lèvres.
-Regarde-moi.
Elle leva un regard embué.
-C’est dur. C’est très dur. Mais ce n’est pas impossible. Impossible n’est pas français, tu m’entends ? Impossible n’est pas français.
Evelyne essuya ses yeux.
-Merci, lui dit-elle.
Elle sortit.
Julio prit le verre et le lava. « Pauvre petite, pensa-t-il, elle ne mérite pas ça. »
Il alla fermer la porte à double tour puis éteignit les lumières.
Julio habitait juste au-dessus de sa librairie.
Il l’avait baptisée « La Malle aux livres » en souvenir de son rêve d’enfant.
Petit, Julio avait toujours imaginé le grenier de ses grands-parents comme celui des histoires que lui lisait sa sœur, le soir. Un grenier avec un grand miroir, des vêtements d’un autre temps mais surtout, surtout, une grande malle remplie de livres.
Il se voyait déjà soufflant sur le couvercle, provoquant des volutes de poussières. Il sentait presque ses doigts sur la serrure rouillée, faisant jouer les mécanismes. Il entendait le déclic lui indiquant que la malle était ouverte. Il s’imaginait l’ouvrant délicatement, découvrant, émerveillé, les volumes qui dormaient depuis longtemps, et effleurant du bout des doigts les reliures de cuir, un frisson lui parcourant le dos. Mais surtout, il sentait déjà l’odeur de livres anciens, frémissant à l’idée de lire tous ces ouvrages.
Aussi, quand sa grand-mère céda devant ses demandes pressantes, quelle ne fut pas sa déception en découvrant un grenier presque vide, avec seulement quelques caisses en carton tout aussi vides.
-Où elle est, la malle ? demanda-t-il, des larmes dans la voix.
Sa grand-mère le regarda d’un air interrogateur.
-Elle aurait dû être là… murmura-t-il.
Il ferma les yeux et pensa : « Elle est là, c’est juste que je ne l’ai pas vue. » Quand il les rouvrit, le grenier était toujours aussi désespérément vide.
Il se laissa tomber sur le sol et donna libre cours à ses larmes.
-Que t’attendais-tu à trouver ? lui demanda sa grand-mère.
-Une… une malle, répondit-il entre deux hoquets.
Elle lui caressa gentiment les cheveux.
Oui, c’est à ça que pensait Julio en fermant sa boutique. Il comprenait ce que ressentait Evelyne. Ce n’était pas le désespoir, mais la désillusion.

Posté près de la fenêtre, emmitouflé dans un peignoir, Julio imaginait Evelyne rentrer chez elle et découvrir son deux-pièces toujours aussi vide.
Elle avait eu un petit ami pendant cinq ans. C’avait été très fusionnel. Et puis, un matin, elle s’était réveillée seule dans son lit, avec juste un papier sur l’oreiller. « Au revoir » était-il écrit. Rien de plus. Elle l’avait cherché partout, mais il semblait s’être évanoui dans la nature.
C’était il y a trois mois, mais elle espérait toujours.

Le lendemain matin, Evelyne s’éveilla à neuf heures. Ca lui laissait deux heures pour se préparer avant d’aller travailler.
Elle essaya diverses tenues pour choisir finalement un t-shirt et un jean.
On l’engageait pour garder des enfants chez des personnes fortunées. Aujourd’hui, elle devait garder deux adorables petites filles. Elle devait bien ramener un peu d’argent en attendant que son manuscrit soit publié. « S’il l’est un jour » pensa-t-elle. Elle chassa aussitôt cette idée.
A onze heures précises, elle se présenta à la porte de la villa. La mère la fit entrer puis partit aussitôt.
Angela et Stéphanie l’attendaient.
-Alors, les filles, on fait quoi ?
Elles se regardèrent avec un sourire malicieux.
Les deux petites emmenèrent Evelyne dans leur chambre.
Elles s’affairèrent autour d’elle. Après une heure et demie, elles lui présentèrent un miroir.
-T’es belle, hein ?
Evelyne rit aux éclats. Angela et Stéphanie lui avaient fait deux couettes, mis du rouge-à-lèvres carmin, rosit les joues à l’excès et mis du fard à paupières d’un jaune criard.
-Oui les filles, je suis très jolie comme ça.
-Maintenant, on joue aux danseuses !
Ainsi donc, Evelyne se trémoussa en rythme avec les deux petites.
Après avoir joué à « on dirait que tu serais la maman et qu’on serait tes filles » et à la pâte à modeler, Evelyne partit sous le regard interrogateur de la mère.

[Je vous mets la suite sur un autre article parce que sinon, c'est trop long et je sais pas l'envoyer ^^]


Dernière édition par le Mer 22 Aoû - 16:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://annelaurecmwa.skyblog.com
Anne-Laure

Anne-Laure


Féminin
Nombre de messages : 1145
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/02/2007

La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^] Empty
MessageSujet: Re: La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^]   La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^] Icon_minitimeMer 8 Aoû - 13:34

LA SUITE


Quand elle arriva chez Julio, Evelyne se sentait d’humeur particulièrement joyeuse.
Julio crut la revoir enfant, avec ses couettes, en train de boire un jus d’orange, le regard au loin, ses jambes se balançant dans le vide.
« Elle a déjà vingt-six ans… Le temps passe tellement vite… »
Ses yeux se mouillèrent d’émotion.
-Il y a quelque chose qui ne va pas ? lui demanda Evelyne.
-Non, rien… Juste une poussière dans l’œil.
Il savait bien qu’il avait vieilli, ses rhumatismes le lui rappelaient chaque jour. Sa vue avait également baissé. Bien souvent, il devait plisser les yeux pour lire les titres des romans. Néanmoins, il refusait de porter des lunettes ; il disait « porter des lunettes, c’est accepter la vieillesse. Or, à l’intérieur, je suis toujours jeune, c’est seulement mon corps qui ne suit pas. »
Evelyne posa sa main sur celle de Julio.
-Je la connais bien, ta poussière dans l’œil : c’est la nostalgie.
Quand elle fut partie et que Julio eut éteint toutes les lampes, il se dirigea vers la fenêtre. De là, il pouvait voir le ciel avec son manteau d’étoiles.
Il murmura pour lui-même (mais était-ce bien pour lui ou pour une entité immense et invisible ?) :
-Laissez-la moi encore un peu… Ne m’enlevez pas tout de suite. La vie est trop courte…

De son côté, Evelyne pensait un peu à la même chose. « Il est toujours là pour moi… Mais pour combien de temps encore ? »

Une semaine passa. Evelyne avait encore essuyé trois refus pour la publication de son ouvrage.
-Mais que lui reprochent-ils ? s’énervait-elle.
Mais un regard de Julio la calmait.
-Je suis tellement déçue, soupirait-elle.
-Il ne faut pas espérer, répondait Julio, seulement prendre les choses comme elles viennent.
-C’est dans la nature de l’être humain d’espérer. Tu n’espères pas, toi ?
Julio lui avait répondu par un sourire énigmatique.
De son côté, il s’affaiblissait de jour en jour.
Bien souvent, il laissa sa librairie fermée et passait ses journées à regarder par la fenêtre un point que lui seul pouvait voir.
Sur la porte de la librairie pendait l’écriteau « Congés indéterminés » un peu de travers. Il ne retrouvait le sourire qu’à l’arrivée d’Evelyne.

Le vendredi suivant, il s’éteignit dans son lit, en plein sommeil. « Une mort ne peut pas être plus sereine pour un homme si sage » pensa Evelyne en le découvrant.
C’était pourtant une journée normale. Evelyne avait gardé les enfants puis était venue à la librairie à l’heure habituelle. Quand elle était entrée, elle n’avait pas vu Julio. « Il est probablement en train de me préparer mon jus d’orange » se dit-elle.
Tout était calme. Elle n’entendait aucun bruit. Elle remarqua alors que l’arrière-boutique était plongée dans l’ombre. « Où est-il ? » se demanda-t-elle, anxieuse. Elle sentit une douleur dans son ventre. Un mauvais pressentiment.
« Serait-il possible que… »
Elle monta l’escalier menant à l’appartement de Julio, situé juste au-dessus de la librairie. Son cœur cognait tellement fort…
Elle visita chaque pièce, toutes plongées dans l’ombre.
-Julio… murmura-t-elle.
Elle ouvrit la porte de la chambre. La lampe de chevet baignait la pièce d’une douce lumière orangée.
Etendu sous les draps, Julio semblait dormir, une ébauche de sourire sur les lèvres.
Evelyne s’avança vers lui et toucha la main de l’homme qui l’avait si souvent consolée. Froide.
La jeune fille s’affaissa sur le sol, comme une poupée de chiffon ou un pantin désarticulé. Les larmes coulaient sur ses joues. Elle pressait la main de Julio contre son visage en pleurant silencieusement.
Le sang lui battait aux tempes et le souffle lui manquait.
-Pas toi… N’importe qui, mais pas toi…
Elle remarqua sur la table de chevet une grande enveloppe brune. « Pour ma chère Evelyne » était-il écrit.
Elle sécha ses larmes et ouvrit l’enveloppe. Elle en sortit une liasse de feuillets. Deux photos tombèrent par terre. Evelyne les ramassa et les regarda.
Sur la première, on la voyait avec Julio, dix-huit ans auparavant. Elle souriait d’un sourire enfantin et édenté. L’innocence même. A son côté, Julio. Déjà la même lueur dans le regard et les yeux rieurs. « Il a tellement changé », dit-elle, un sanglot dans la voix.
Sur la seconde photo, un peu jaunie, celle-ci, on voyait une magnifique jeune femme. On pouvait lire dans ses yeux les promesses d’un avenir resplendissant. « Qui est-ce ? »
Evelyne commença la lecture des feuillets.

« Très chère Evelyne,
Si tu lis ces lignes, c’est que la mort m’a emporté.
Je savais qu’elle viendrait bientôt. Une sorte de rendez-vous. Chaque soir, je sors cette enveloppe et la range chaque matin.
Aujourd’hui, elle est arrivée, la Grande Faucheuse.
Ne pleure pas, Evelyne, je t’en prie.
Je ne suis pas triste en quittant ce bas-monde. J’ai vécu le temps nécessaire pour tout connaître et tout apprécier. Je pars serein.
J’ai été heureux de te rencontrer. Tu es devenue mon rayon de soleil. Je ne répéterai jamais les secrets que tu m’as confiés, même dans l’au-delà.
Je suis tellement content d’avoir croisé ton chemin… Je t’ai vue grandir, tu m’as raconté tes premiers amours comme tes premières déceptions.
Tu as été un peu ma fille, celle que je n’ai jamais eue. Mais bien plus, aussi. J’ai été ton meilleur ami et ton confident. J’ai été celui qui t’a consolé et celui qui s’est réjoui avec toi. J’ai été celui qui t’a prodigué des conseils et celui qui t’a dit de les trouver par toi-même. Je t'ai guidé et je t’ai laissé faire ton chemin. J’ai été toujours là en me faisant discret.
J’espère t’avoir apporté autant de bonheur que celui avec lequel tu as empli mon cœur.
Là-haut, je vais retrouver celle que j’ai aimée, mais qui m’a quitté bien trop tôt.
Elle avait ton âge quand elle est morte. C’était au mois de novembre, il avait beaucoup plu ce jour-là.
Elle te ressemblait sur bien des points. Son prénom était semblable au tien : Emeline. Elle aussi avait une capacité inouïe à croire en l’avenir.
Elle nous l’imaginait radieux. Elle nous voyait entourés de nos enfants et plus tard de nos petits-enfants. On aurait été comme ces petits vieux sur les bancs du parc, main dans la main, en souriant et en regardant le temps passer. Et j’y avais cru.
Mais ce jour-là, il avait plu. Une voiture a dérapé et percuté Emeline. Morte sur le coup.
J’avais perdu espoir. Je ne croyais plus en rien. Je me disais que « le temps est assassin et emporte avec lui le rire des enfants » comme dirait Renaud. Le sien en l’occurrence.
Puis tu es arrivée… Avec toi, j’ai réappris à sourire. Je suis sûr que si Emeline t’avait connue, elle t’aurait aimée autant que je t’aime.
Je te demande de rester comme tu es, de ne jamais perdre cette foi que tu as et que tu distribues à ceux qui te connaissent.
Je te laisse les clés de la librairie. Fais-en bon usage.
Tu auras toujours une place dans mon cœur.
Avec tout mon amour,
Julio. »

Evelyne regarda le corps sans vie de celui qui l’avait toujours épaulée.
-Toi aussi tu auras toujours une place dans mon cœur, murmura-t-elle.

Evelyne était seule à son enterrement. Elle déposa un bouquet d’œillets blancs sur la tombe. Blancs comme son âme.
-Julio, murmura-t-elle.
Elle était certaine qu’il était là, l’écoutant avec la même attention qu’auparavant.
-Julio… Je suis éditée. Mon manuscrit, il sortira en librairie. Dans TA librairie. Je n’ai pas perdu espoir, tu vois. Et j’ai eu raison.

Dans une librairie, une vieille femme écoute une petite fille. Celle-ci sirote un jus d’orange en balançant ses pieds dans le vide.
Sur le comptoir, dans un cadre ivoire, une vieille photo jaunie où sourient une petite fille et un vieil homme.
Sur la devanture de la librairie est écrit en lettres écaillées : La Malle aux livres.


Dernière édition par le Mer 22 Aoû - 16:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://annelaurecmwa.skyblog.com
Tiphaine

Tiphaine


Féminin
Nombre de messages : 705
Age : 31
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/11/2006

La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^] Empty
MessageSujet: Re: La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^]   La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^] Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 0:07

Je lirai ça demain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiphaine.info
Anne-Laure

Anne-Laure


Féminin
Nombre de messages : 1145
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/02/2007

La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^] Empty
MessageSujet: Re: La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^]   La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^] Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 15:17

Oki ^^ Faut être courageux, pour lire tout ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://annelaurecmwa.skyblog.com
Tiphaine

Tiphaine


Féminin
Nombre de messages : 705
Age : 31
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/11/2006

La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^] Empty
MessageSujet: Re: La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^]   La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^] Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 15:32

En fait je pars aujourd'hui donc pas le temps mais à mon retour promiiis ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiphaine.info
Anne-Laure

Anne-Laure


Féminin
Nombre de messages : 1145
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/02/2007

La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^] Empty
MessageSujet: Re: La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^]   La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^] Icon_minitimeVen 10 Aoû - 13:13

tu pars où, déjà ? (j'ai oublié >.< )
Revenir en haut Aller en bas
http://annelaurecmwa.skyblog.com
Tiphaine

Tiphaine


Féminin
Nombre de messages : 705
Age : 31
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/11/2006

La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^] Empty
MessageSujet: Re: La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^]   La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^] Icon_minitimeMar 14 Aoû - 14:04

Je suis partie à Crozon, au festival du bout du monde, mais j'suis relà Very Happy Et j'ai lu la 1ere partie ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiphaine.info
Anne-Laure

Anne-Laure


Féminin
Nombre de messages : 1145
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/02/2007

La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^] Empty
MessageSujet: Re: La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^]   La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^] Icon_minitimeMar 14 Aoû - 19:40

C'était bien le festival du bout du monde ? (ça parlait de quoi, au juste ? "le bout du monde", c'est bien beau, mais ça ne m'apprend pas grand-chose :p)
Revenir en haut Aller en bas
http://annelaurecmwa.skyblog.com
Alex

Alex


Masculin
Nombre de messages : 393
Age : 33
Localisation : TUNISIE
Date d'inscription : 20/08/2007

La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^] Empty
MessageSujet: Re: La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^]   La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^] Icon_minitimeMer 22 Aoû - 12:43

J'ai lu ta nouvelle. YA 2-3 ptites fautes je veux absolument que tu les corrigent sinon tu sera jamais éditée ...

Après avoir joué à « on dirait que tu serais la
maman et qu’on serait tes filles » et à la plasticine, Evelyne partit
sous le regard interrogateur de la mère.
je crois que c'est plasticienne non ? a moins que je connaisse pas le mot.

Y'avait un "avec" qui s'était transformé en "avait" aussi mais j'ai pas retrouvé les autres ...

En tout cas j'ai adoré ta nouvelle, tu écris très bien, j'étais même à deux doigts de pleurer quand julio est mort.

On est bien pris dans l'histoire, ca captive tout de suite vue que ca parle d'un sujet que j'aime bien : les livres et tout.

Bref c'est tres triste mais c'est beau donc bravo chapeau bas et même enterré à tes pied.

Continue a écrire. c'est vraiment chouette



farao Alex farao
Revenir en haut Aller en bas
http://bouquinatitude.skyrock.com
Anne-Laure

Anne-Laure


Féminin
Nombre de messages : 1145
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/02/2007

La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^] Empty
MessageSujet: Re: La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^]   La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^] Icon_minitimeMer 22 Aoû - 16:00

Non non, c'est "plasticine" ^^ C'est le truc Play Doh, tu vois, les pâtes que sont bonnes à manger (enfin, j'aimais bien le goût ^^) avec plein de couleurs, et que t'as "Le barbecue Play Doh" et plein d'autres trucs du genre ^^
La pâte à modeler, quoi Smile ("plasticine", c'est p'tèt un belgicisme)

Et sinon, t'as raison, il y avait le "avait" et le "je t'en souhaite bon usage" et pas "mon usage" ^^
(j'ai remarqué ça quand je l'ai imprimé ^^)

En tout cas, merci beaucoup pour les compliments Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://annelaurecmwa.skyblog.com
Alex

Alex


Masculin
Nombre de messages : 393
Age : 33
Localisation : TUNISIE
Date d'inscription : 20/08/2007

La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^] Empty
MessageSujet: Re: La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^]   La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^] Icon_minitimeMer 22 Aoû - 18:12

c'est pas des compliement mais des observations NUANCE, j'ai juste dit ce qui ettai vrai et juste je lirai les autres textes pluus tard mais je pense bien me regaler hihi

et oui ca doit etre un belgicime enfin je connais pas le terme mais merci pour le renseignement
farao Alex farao
Revenir en haut Aller en bas
http://bouquinatitude.skyrock.com
Anne-Laure

Anne-Laure


Féminin
Nombre de messages : 1145
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/02/2007

La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^] Empty
MessageSujet: Re: La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^]   La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^] Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 14:43

Bah, merci pour les observations, alors xD

Quand j'étais p'tite, j'étais fan des Play Doh, je léchais toujours la pâte à modeler xD (je mangeais un peu de tout, en même temps... jusqu'aux vers de terre pale mais plus maintenant, heureusement ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://annelaurecmwa.skyblog.com
Alex

Alex


Masculin
Nombre de messages : 393
Age : 33
Localisation : TUNISIE
Date d'inscription : 20/08/2007

La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^] Empty
MessageSujet: Re: La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^]   La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^] Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 16:49

Merci de nous dévoiler, ces passionnant et néanmoins étranges détails de ton enfance ....

Comme quoi Liena, Ton forum fait un peu thérapie de Groupe, tu te rend compte le bien que tu fait autour de toi et l'argent que tu nous fait économiser ...

(oups j'aurais pas du dire ça, le forum va devenir payant ...)Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://bouquinatitude.skyrock.com
Anne-Laure

Anne-Laure


Féminin
Nombre de messages : 1145
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/02/2007

La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^] Empty
MessageSujet: Re: La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^]   La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^] Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 17:50

Ah oui, j'avais pas remarqué qu'on faisait des thérapies de groupe Very Happy

*se couche sur le long divan*

-Bonjour docteur, ça va pas du tout, je suis au bout du rouleau (de papier toilettes)...

Non, vraiment, j'avais pas remarqué ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://annelaurecmwa.skyblog.com
Alex

Alex


Masculin
Nombre de messages : 393
Age : 33
Localisation : TUNISIE
Date d'inscription : 20/08/2007

La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^] Empty
MessageSujet: Re: La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^]   La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^] Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 22:33

lol c'est pas tout a fait ca mais bon presque ... lol on divulgue notre vie a des individus qu'on connait pas vraiment en fait mais bon ca leur permet justement d'avoir un regard objectif sur notre situation ...

enfin voila une fois de plus Merci LIENA
Revenir en haut Aller en bas
http://bouquinatitude.skyrock.com
Anne-Laure

Anne-Laure


Féminin
Nombre de messages : 1145
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/02/2007

La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^] Empty
MessageSujet: Re: La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^]   La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^] Icon_minitimeVen 24 Aoû - 13:01

Tu comptes en faire ton dieu officiel ? :p
Revenir en haut Aller en bas
http://annelaurecmwa.skyblog.com
Alex

Alex


Masculin
Nombre de messages : 393
Age : 33
Localisation : TUNISIE
Date d'inscription : 20/08/2007

La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^] Empty
MessageSujet: Re: La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^]   La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^] Icon_minitimeVen 24 Aoû - 15:51

ah t jalouse parce que j'ai dit plus de compliement sur liena que sur toi ?! ;p

nananèreeee, mais non je ne compte pas en faire ma déesse, juste la rendre celebre en ventant les mérites d'une bonnethérapi de groupe sur M6 boutique
Revenir en haut Aller en bas
http://bouquinatitude.skyrock.com
Anne-Laure

Anne-Laure


Féminin
Nombre de messages : 1145
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/02/2007

La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^] Empty
MessageSujet: Re: La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^]   La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^] Icon_minitimeVen 24 Aoû - 18:21

Moi, jalouse ? Meuh nan, j'ai une petite statuette de Liena sur un autel avec des bougies et de l'encens, est-ce que je m'en cache ?
(mais chut, faut pas le dire !)
Elle trône juste à côté de celle de Bouddha et de celle de Krishna :p
Revenir en haut Aller en bas
http://annelaurecmwa.skyblog.com
Tiphaine

Tiphaine


Féminin
Nombre de messages : 705
Age : 31
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/11/2006

La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^] Empty
MessageSujet: Re: La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^]   La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^] Icon_minitimeSam 1 Sep - 22:09

Vous êtes mignons Anne-Laure et Alex à vous "engueuler" ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiphaine.info
Anne-Laure

Anne-Laure


Féminin
Nombre de messages : 1145
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/02/2007

La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^] Empty
MessageSujet: Re: La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^]   La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^] Icon_minitimeDim 2 Sep - 12:56

Suspect
On s'engueule pas ^^ (j'crie jamais, moi ^^ (HUM HUM))
Revenir en haut Aller en bas
http://annelaurecmwa.skyblog.com
reina

reina


Féminin
Nombre de messages : 771
Age : 31
Localisation : 64
Date d'inscription : 08/02/2007

La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^] Empty
MessageSujet: Re: La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^]   La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^] Icon_minitimeLun 3 Sep - 13:23

non non il s'engueule pas ils se chamailel juste!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://liremapassion.skyblog.com
Alex

Alex


Masculin
Nombre de messages : 393
Age : 33
Localisation : TUNISIE
Date d'inscription : 20/08/2007

La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^] Empty
MessageSujet: Re: La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^]   La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^] Icon_minitimeLun 3 Sep - 13:44

mdr,qui aime bien chatie bien ...
Revenir en haut Aller en bas
http://bouquinatitude.skyrock.com
Anne-Laure

Anne-Laure


Féminin
Nombre de messages : 1145
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/02/2007

La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^] Empty
MessageSujet: Re: La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^]   La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^] Icon_minitimeLun 3 Sep - 14:29

Donc, le mec qui bat sa femme, en fait, il l'adore.
C'te logique, j'te jure ^^
Note que ça expliquerait un peu le truc des sado-maso ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://annelaurecmwa.skyblog.com
Tiphaine

Tiphaine


Féminin
Nombre de messages : 705
Age : 31
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/11/2006

La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^] Empty
MessageSujet: Re: La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^]   La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^] Icon_minitimeLun 3 Sep - 21:26

Ca en deviendrait "hot" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiphaine.info
Liena
Admin
Liena


Féminin
Nombre de messages : 1052
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/11/2006

La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^] Empty
MessageSujet: Re: La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^]   La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^] Icon_minitimeSam 5 Jan - 13:17

Ah je viens de lire vos posts XD (mais pas encore la loooongue nouvelle d'Anne-Laure).

Alors pour ton problème je crois qu'il y a une promo à Auchan sur les PQ.
Ensuite merciiii, contente que le forum vous permette de gagner de l'argent Very Happy (donnez-le moi en récompense^^)

En tout cas Anne-Laure tu écris beaucoup !!! Ca me déprime presque de voir que moi j'ai arrêté d'écrire Sad en tout cas toi, n'arrête jamais Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lecturation.skyblog.com
Contenu sponsorisé





La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^] Empty
MessageSujet: Re: La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^]   La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Malle aux livres [presque pas de la pub pour mon blog ^^]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» blog annuaire de blog de livre
» Mes sites [ou presque]
» Ces livres que je dois lire.
» Mes deux derniers livres lu
» Texte pour x-evoluti0n-ecrite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Quand la lecture devient voyage. :: Au vif su sujet //Ecriture// :: Vos écrits.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser