Voilà, je vous avais promis de décrire le fantastique d'un point de vue historique
Je vous retape mon cours, c'est qu'une page recto-verso :p (et j'écris grand
)
Réflexion sur l'apparition du genreAu XVIII et XIX siècle, les sciences et les technologies progressent, c'est l'industrialisation.
Les hommes pensent pouvoir tout expliquer par ce biais mais les auteurs du fantastique veulent prouver que la science n'explique pas tout.
Historique du genreAu XVIIIa) un précurseur en France : CazotteCazotte ne cherche pas à faire peur mais il instaure le
doute (élément du fantastique) dans son premier roman : Le diable amoureux.
Ce roman parle d'un jeune homme qui tombe amoureux d'une fille, Biondetta. Cependant, il doute de son existence et du fait qu'elle soit une déesse ou non.
b) roman gothique (seconde moitié du XVIII)Dans le roman gothique, il y a présence du doute et de l'étrange, de
l'horrifiant, de l'angoissant (spectre etc).
Une ambiance sombre et inquiétante est instaurée (caractéristique du fantastique)
Le roman se rapproche de plus en plus du fantastique.
c) Mary ShelleyElle est l'auteur de Frankenstein. Il y a seulement en Grande-Bretagne qu'on considère la science-fiction et le fantastique comme semblables.
Ici, Mary Shelley serait une auteur de science-fiction puisqu'elle remet en question la science dans "Frankenstein".
Les Anglais la considèrent quand même comme une fondatrice du fantastique.
Au XIXa) Hoffmann en AllemagneIl instaure la double personnalité, le diable,
le doute entre le rêve et la réalité.Dans sa nouvelle "L'homme au sable",
le héros reste marqué par ce qu'il a vécu et devient fou.Le doute et l'angoisse sont également présent.
En 1829, des auteurs français vont traduire ses textes et il influencera donc Balzac, Gautier, Mérimée et Alexandre Dumas.
b) Nodier (France)Nodier nomme le genre en 1830 dans un article de la revue de Paris intitulé "Du fantastique en littérature".
Il qualifie ce genre comme un refuge, un recours contre les "repoussantes réalités du mondre vrai" (sic)
c) un nouveau fantastiqueLe doute et la peur s'ancrent dans la réalité que nous connaissons, ce qui a pour conséquence de rapprocher les personnages du lecteur, de la réalité.
d) Mérimée (France)"La Vénus d'Ille" (une nouvelle) correspond le mieux à la définition du fantastique.
e) MaupassantIl ancre ses histoires dans la réalité et montre que l'esprit humain est fragile.
ConclusionLe fantastique s'est construit petit à petit et est donc difficile à définir.
Voili voilou