1. Les fondateurs du genrea) Jules VerneDates : 1828 - 1905
Oeuvres : Voyages extraordinaires ; Nautilus ; Les Titans ; Maître Sacharus ; ...
Intérêt de ses oeuvres par rapport à la SF : A introduit pour la première fois le "scientifiquement possible", crée des romans d'anticipation.
Malentendus concernant ses oeuvres : Balance entre science-ficiton et mythologie, semble s'adresser aux jeunes. Partisan convaincu de la science (donc trop optimiste). Distance assez faible entre ses romans et la réalité.
b) Herbert George WellsDates : 1866 - 1946
Oeuvres : La machine à explorer le temps ; La guerre des mondes ; L'île du docteur Moreau ; Quand le dormeur s'éveillera
Intérêt de ses oeuvres pour la SF : Introduit les thèmes principaux de la SF (voyages temporels, manipulations génétiques, extraterrestres, hibernation). Regard pessimiste sur la science.
2. Explosion du genreDans les années 20, l'Angleterre et les USA sont très prolifiques au niveau de la SF mais c'est Hugo Gernsback qui nomma le genre en 1926 dans un magazine titré "Amazing Stories"
D'autres revues, les PULPS, accueillent des nouvelles d'auteurs.
Les années 60, avec le mouvement hippie, la révolte des minorités (femmes et noirs), la prise de conscience écologique et la guerre du vietnam provoquent une crise idéologiqe ce qui influencer la science-fiction. La science-fiction se fait alors plus engagée (+- 1980). Mais cela finit par lasser.
3. Les sous-genres de la SFa) L'Heroïc-fantasyDes héros surhumains évoluent dans un monde merveilleux. Parfois présence de mythes.
b) Le Space OperaRécit dans un futur lointain où la technologie a remplacé la réalité, la magie.
c) La Hard ScienceForte plausibilité de la science et de la technologie.$
d) La Science-Fiction Politiquecritique des mouvement politiques et sociaux actuels.
e) La Speculative FictionRemise en question de notre système de valeurs, croyances, mode de vie.
4. Synthèse sur les incipit de SFLes récits de science-fiction plongent le lecteur dans un monde décalé par rapport au sien.
Les premières lignes d'un récit de SF doivent aider le lecteuer à trouver de nouveaux repères, à découvrir dans quel monde il va évoluer le temps de la fiction.
S'il est vrai que les mondes sont fictifs et sont le fruit de l'imaginaire scientifique, ces mondes évoluent de façon logique. Les transformation qu'il a subies s'expliquetn par des pseudo-sciences.
Pour créer cette distance entre l'univers réaliste et l'univers fictif, il exsite trois moyens :
1) L'éloignement spatial : la fiction se déroule dans l'espace.
2) L'éloignement temporel : l'histoire se déroule dans notre futur ou bien le personnage fait des bonds dans le temps
3) L'éloignement paradigmatique : l'univers construit évolue selon des lois différentes des nôtres. Ces lois peuvent être biologiques, physiques, éthiques, etc.
Mais il faut que le monde construit évolue de façon logique et cohérente. Il faut intégrer le scientifiquement possible.
5. Synthèse sur les thèmes et les messages de la SFLa science-fiction a pour but de mettre en garde contre les dérives possibles de la science et certaines attitudes humaines.
Pour parvenir à ses fins, les nouvelles de SF vont privilégier certains thèmes, c'est-à-dire certains sujets tels que les voyages dans le temps, les extraterrestres, la guerre des mondes, l'apocalypse etc.
Ces sujets servent de "prétexte" aux auteurs qui veulent faire passer aux lecteur un message précis, ou une leçon.
Ainsi, par exemple, un sujet tel que la rencontre des extra-terrestres sera l'occasion de dénoncer la difficulté qu'a l'homme à rencontrer la différence.
6. Synthèse sur la description dans la SFLes descriptions sont essentielles dans une nouvelle de SF. En effet, elles aident le lecteur à plonger dan sun monde nouveau, inconnu, fictif.
Pour qu'une description soit efficace, elle doit répondre à certains critères :
-elles sont rédigées à l'imparfait
-elles sont organisées à l'aide d'organisateurs spaciaux
-elles font appel aux sens du lecteur
-de nombreuses comparaisons et méthaphores aident le lecteur à visualiser des choses inconnues, peut-être même inexistantes dans son monde
-la personnification
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Voilà