L'argumentation1. DéfinitionsL'argumentation vise à charmer, à séduire (amener à soi) en convainquant (démarche logique, mathématique) et/ou en persuadant (démarche basée sur les sentiments). Elle opère sur une hiérarchie de valeurs qui vont fonder des jugements.
Un fait, c'est un événement ou une idée indiscutable, reconnue par tous.
Une opinion, c'est un avis personnel à propos d'un fait, il n'engage que celui qui la profère.
Un argument, c'est un raisonnement logique basé sur une démonstration ou une persuasion qui prouve une opinion.
Le thème : origine grecque : thema --> ce qui est posé.
Sujet, idée, que l'on développe dans un discours. L'idée principale.
La thèse : origine grecque : thesis --> action de poser.
Proposition que l'on tient pour vraie et que l'on défend par des arguments.
2. Les types d'argumentsa) L'argument par l'exempleSon principe est simple : à l'aide d'un exemple, on prouve que l'idée défendue est correcte. Le but est d'amener le destinataire à accepter l'idée si l'exemple lui paraît juste. Il convient de bien choisir l'exemple.
Ex : La nature est un danger pour l'homme. Ainsi ( = par exemple), la consommation de certaines plantes est mortelle.
b) L'argument par identité de cause(s)Cet argument met en valeur la conséquence connue de différentes causes (grâce à l'histoire notamment). Il s'agit de montrer que les éléments actuels sont identiques à ceux ayant anciennement entraîné cette conséquence.
Ex : En 1815, de nombreux Etats européens se sont ligués contre la France pour anéantir sa puissance. Aujourd'hui, au sein de l'Europe, se dessinent des alliances d'un même genre. Elles peuvent anéantir un Etat.
c) L'argument par analogie, par comparaisonC'est utiliser une situation logique extérieure connue pour montrer, par comparaison, que la situation traitée entretient la même logique.
Ex : Même si le multimédia offre de superbes perspectives à l'école, une classe sans enseignant est inconcevable. Imaginerait-on un avion livré au seul pilote automatique ?
d) L'argument d'autoritéIl s'agit d'étayer le propos en montrant qu'il est partagé par d'autres personnes et qu'il a été prouvé. La valeur de cet argument repose sur la valeur que l'interlocuteur attribue à l'autorité évoquée.
Ex : Le prix Nobel de chimie a déclaré que l'énergie nucléaire présentait un danger.
/!\ La qualité "d'expert" d'une personne est reconnue :
-en évoquant ses travaux ;
-en citant des extraits de ses écrits, de ses paroles ;
On peut aussi utiliser des statistiques émanant d'organismes reconnus sérieux.
L'autorité peut se baser également sur "la majorité". C'est-à-dire qu'un grand nombre ne peut avoir tort.
e) L'agument "a fortiori" ou "a minori"A fortiori : Cet argument élargit une relation à des circonstances plus englobantes.
Ex : Il ne connait pas les principes de base de l'économie, alors n'imaginez pas qu'il pourra redresser la situation financière de l'entreprise.
A minori : Cet argument restreint une relation à des circonstances moins englobantes.
Ex : Elle a étudié toute la flore européenne. Elle connaîtra donc aussi cette fleur cueillie en Belgique.
f) L'argument "ad hominem"Il est dirigé contre la personne même de l'interlocuteur en utilisant ses propres arguments contre lui.
Ex : Un partisan de la cause animale ne porte pas de fourrure !
g) L'argument par l'absurdeC'est montrer l'absurdité d'un fait présenté comme raisonnable
Ex : Il ne faut pas se fier au proverbes. Prenons celui qui énonce que le silence est d'or et la parole est d'argent. Il signifie donc qu'il ne faudrait pas dire à un enfant qui s'apprête à boire de l'eau de javel qu'il court un grave danger !
h) L'argument du silenceC'est taire un fait connu ou prétendre à l'inutilité du rappel de ce fait peut aboutir à renforcer une prise de position.
Ex : Il est inutile de rappelr les atrocités du nazisme.
i) L'argument d'appel aux valeursIl s'agit d'appuyer une thèse en faisant appel à la conscience des gens (valeurs morales), jugement...
3. Structure du texte argumentatifD'une manière générale, un texte argumentatif s'organise presque toujours de la même façon. Il commence par une introduction, suivide du corps de texte comprenant plusieurs paragraphes et il est terminé par une conclusion qui fait le point sur la réflexion de l'auteur.
Représentation schématique1er paragraphe : Introduction
2ème paragraphe : Organisateur textuel + Développement du 1er argument.
3ème paragraphe : Organisateur textuel + Développement du 2ème argument.
4ème paragraphe : Organisateur textuel + Développement du 3ème argument.
5ème paragraphe : Organisateur textuel + Conclusion
Les
organisateurs textuels sont des mots qui servent à établir des liens entre les différentes parties du texte. En voici une liste non exhaustive :
-Premièrement, deuxièmement...
-D'une part, d'autre part
-D'abord, ensuite, enfin, puis
-Mais encore
-Egalement
-De plus
-D'ailleurs
-Non seulement..., mais en plus...
-Néanmoins
-C'est-à-dire
-Voire (même)
-...
4. L'organisation interne aux paragraphesa) L'introductionPour commencer, l'introductoin présente le thème qui va être abordé dans le texte argumentatif. On y présente également la ou les raisons de s'intéresser à ce thème.
Ensuite, l'auteur explique la thèse qu'il va soutenir dans son texte argumentatif.
b) Le corps de texteIl existe trois manières différentes de présenter le développement de chaque argument :
1°/ 1. Présentation de l'argument
2. Organisateur logique + développement de l'argument.
2°/ 1. Développement
2. Organisateur logique + argument.
3°/ 1. Présentation de l'argument
2. Organisateur logique + développement de l'argument
3. Organisateur logique + reformulation de l'argument.
c) La conclusionLa conclusion commence par la reformulation de la thèse. L'auteur redit le raisonnement qu'il soutient par rapport au thème.
Elle se termine par "une porte ouverte" : l'auteur fait appel à la réflexion du lecteur ou bien il généralise sa propre réflexion,...
On l'a vu, chaque paragraphe contient des organisateurs logiques. En voici une liste non exhaustive :
-Organisateurs de cause
Grâce à, car, en effet, parce que, étant donné que, ...
-Organisateurs de conséquence
Au point de, donc, c'est pourquoi, si bien que,...
-Organisateurs de but
Pour, en vue de, afin que, pour que, ...
-Organisateurs d'opposition et de concession
Malgré, au lieu de, pourtant, alors que, bien que, ...
-Organisateurs de condition
A condition de, en cas de, à moins que, au cas où, si, ...
-Organisateurs de comparaison
Comme, de même que, ainsi que, plus... que, ...
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J'espère que ça vous aidera