Quand la lecture devient voyage.

Lire pour écrire.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Germinie Lacerteux des frères de Goncourt

AuteurMessage
Anne-Laure

Féminin

MessageSujet: Germinie Lacerteux des frères de Goncourt   Dim 22 Fév - 20:07

Pour français, j'ai dû lire "Germinie Lacerteux", un roman réaliste.
Quelque chose qui m'a frappée, c'est le fait que ça ressemble vraiment beaucoup à du Zola, si ce n'est que les de Goncourt s'attardent un peu moins sur les descriptions, il me semble.
Sinon, c'est un peu la même atmosphère sombre, triste.
C'est la vie d'une bonne (Germinie Lacerteux) qui y est racontée. De son enfance malheureuse, de ses endettements pour un homme qui la quitte dès qu'elle n'a plus d'argent, de l'amour qu'elle continue d'éprouver pour lui, et de toute cette vie parallèle qu'elle cache à sa maîtresse, de peur que celle-ci ne la respecte et ne l'aime plus.
J'ai vraiment accroché, je l'ai lu en seulement deux jours :p Je ne sais pas vraiment expliquer ce qui m'a plu, si ce n'est le fait que c'est très bien écrit. Peut-être la pitié pour Germinie, devant cette vie qui ne ressemble pas à grand-chose, devant tous ses efforts pour cacher sa deuxième vie. Peut-être pour la force et la puissance des sentiments de Germinie.
Toujours est-il que je le conseille Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://annelaurecmwa.skyblog.com
Alex

Masculin

MessageSujet: Re: Germinie Lacerteux des frères de Goncourt   Lun 11 Mai - 23:38

Comme tu le décrit, ça me fais un peu penser à Un coeur simple de Flaubert,
Ou là c'est un conte, une bonne dont je ne me rappelle pas le nom travaille toute sa vie et meurt seule, grosso modo c'est ça ...
Il n'y a strictement rien d'intéressant si ce n'est la vie tristement monotone d'une bonne ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bouquinatitude.skyrock.com

Germinie Lacerteux des frères de Goncourt
Page 1 sur 1